Publié le : 23 mars 2025
Situé en Alsace, L’hôtel restaurant « Au Bois le Sire » est logé au cœur du pays Welche. Dans la vallée d’Orbey, à l’entrée des collines Vosgiennes il est parfaitement placé pour parcourir les Vosges et le vignoble.
Au fil des saisons, les paysages Alsaciens se parent de toutes les couleurs. Les géraniums du printemps à l’automne couvrent les façades, parfois la neige ou le givre recouvre les sommets en hiver mais c’est à l’automne que les couleurs sont les plus spectaculaires.
Alors qu’en septembre les vignerons se pressent pour terminer leurs récoltes, la nature est encore très verte. C’est à l’arrière-saison, après les vendanges, que nous pouvons observer les collines multicolores et les forêts aux couleurs flamboyantes. Les villages et la campagne se parent d’un calme d’entre saisons permettant de flâner en profitant du paysage.
C’est aussi à cette période que les vignerons sont plus disponibles pour accueillir les voyageurs, faire découvrir leur art de sublimer le raisin et faire déguster leurs produits.
L’alsace, riche en agriculture est également le pays du Munster : fromage au lait de vache fabriqué à l’origine par les moines de l’abbaye d’Orbey et emportés jusqu’à la ville de Munster située dans la vallée voisine (d’où son nom). Aujourd’hui le Munster est produit dans de nombreuses fermes sur les hauteurs Alsaciennes grâce aux vaches du même nom se nourrissant de la flore locale. C’est la végétation de nos collines qui donne le goût inimitable de notre fromage.
Les fermes produisent également une Tomme de montagne particulièrement fruitée appelée « Barkass » ainsi que le fromage frais de Munster : le « Sieskass » souvent dégusté en dessert arrosé de Kirsch ou (en plat, salé et aromatisé, accompagné de pommes de terre).
Les multiples randonnées disponibles dans le massif vosgien, permettent de déguster ces produits en s’arrêtant dans une ferme auberge. Pour terminer le repas et reprendre des forces, les fermes auberges proposent également des eaux de vies locales.
A l’automne, c’est la Transhumance : le bétail redescend des collines pour rentrer à la ferme et passer l’hiver, c’est une célébration comme celle du printemps où le bétail monte sur les chaumes. Les animaux sont parés de fleurs et de leurs célèbres cloches lustrées pour l’occasion. La ville de Munster est connue pour célébrer cet évènement au mois d’octobre. C’est une expérience à vivre au moins une fois !
Le Pays Welche est également connu pour ses musées, notamment ceux à consonnance gustative, rappelant ces productions locales.
Par exemple le Musée des Eaux de Vie De Miscault à Lapoutroie : Ancien relais de poste, le musée abrite une collection unique de matériel de la distillerie (De Miscault) fondée en 1859 à Fougerolles dans les Vosges. Une dégustation est proposée à la fin de la visite dans la boutique. Récemment, les propriétaires ont repris la brasserie « La Welche » située en face du musée et également présentée par ces passionnés initialement liquoristes, distillateurs et maintenant brasseurs.
Non loin du musée des eaux de vies, la distillerie Miclo de Lapoutroie se distingue elle aussi dans la distillation des eaux-de-vie de fruits depuis 1962. La distillerie est proposée en visite également par des passionnés. Ils produisent également quelques liqueurs, Gins et Whisky.