Publié le : 17 mai 2024
Situé dans les Alpes de Haute Provence, entre la frontière avec l’Italie et le lac de Serre Ponçon, joyau des Hautes Alpes, la vallée de l’Ubaye est encore un lieu difficile à localiser mais facile d’accès grâce à 2 axes principaux : la route Napoléon, la route des Grandes Alpes et l’autoroute A51 par le sud.
C’est dans cette vallée préservée et sauvage que nous avons repris ma femme et moi, l’hôtel restaurant la Lauzetane situé au Lauzet Ubaye à 20 mn en voiture de Barcelonnette et à 40 mn de Gap.
Notre village est à 900m d’altitude, entouré de montagne, de cascades, au bord de l’Ubaye et du lac naturel du Lauzet.
C’est un établissement classé 3 étoiles nouvelles normes renouvelé en 2022.
Notre cuisine est aux couleurs de la région avec des thèmes différents chaque soir : Provence, montagne et bien sûr le Mexique !
Vous pourrez profiter du salon bar, des salons de détente, d’une piscine et d’un bain à remous en extérieur avec vue sur les montagnes mais chauffés, un sauna, un boulodrome (on est dans le sud…), un terrain de tennis.
Ne soyez pas effrayé par la taille de l’établissement, nous sommes un hôtel avec une ambiance conviviale et familiale.
L’hôtel restaurant la Lauzetane est ouvert aux 4 saisons. Nous sommes spécialisés dans l’accueil et l’organisation de court ou long séjour avec excursions et guide au départ de l’hôtel pour les groupes.
Cette année, nous sommes sur le passage de la Flamme Olympique et nous avons le plaisir d’héberger de nouveau le Tour de France avec 3 équipes pendant 2 nuits en juillet.
Cependant vous pouvez venir en individuel. Nous aimons partager notre connaissance et notre passion de l’Ubaye pour que vous puissiez passer un excellent séjour parmi nous !!!
Vallée de contraste s’étageant de 780 m d’altitude à plus de 3000m, elle offre une variété de paysages et de végétations unique en son genre : méditerranée et Alpes sur 70 km de long avec un micro- climat exceptionnel. D’ailleurs, depuis 1979, une partie du territoire de la vallée de l’Ubaye est classée au Parc National du Mercantour.
L’Ubaye est également le nom du torrent principal de la vallée : le dernier en France à ne pas être contrôlé par des barrages. Ces eaux naturelles sont appréciées par les amateurs d’eaux vives : kayak, rafting etc…
L’Ubaye se jette dans le lac de Serre Ponçon. Vous pourrez pratiquer également des activités balnéaires et lacustres sur le plus grand lac des Alpes du sud !
Terrain de jeux idéal pour les comités d’entreprise, les séminaires, nous pourrons vous héberger et proposer des activités team building avec notre réseau de partenaires.
Loin des grandes routes, dépourvue de voies ferrées, elle fut jusqu’au 19ème siècle, l’une des régions les plus isolées de France, n’ayant pas connu de révolution industrielle.
Cet enclavement a permis de préserver une nature intacte pour le grand bonheur de nos visiteurs. Randonneurs, amateurs de vélo, vous ne serez pas déçus : de la basse vallée à la haute vallée de l’Ubaye : il y en a pour tous les goûts !
Cet isolement n’a pas été un obstacle : les habitants de la vallée de l’Ubaye ont développé une économie paysanne et commerçante.
Avec la laine de leurs moutons, ces paysans ont fabriqué des tissus (les fameux cadis) dont la renommée est allée au-delà de nos frontières. Certains partaient en Italie, achetaient des cocons de soie, les transformaient en fil pour aller les vendre à Lyon.
Des milliers de jeunes gens partaient à l’automne faire du colportage, vendre leurs tissus, leurs soies, en France et à l’étranger. Leur savoir-faire et leur éducation ont permis de partir aux Amériques et notamment au Mexique pour y implanter un réseau de grands magasins et d’industries textiles au milieu du 19ème siècle jusqu’à la 1ere guerre mondiale.
Les plus riches d’entre eux sont revenus au pays construire leurs villas d’apparats, dites mexicaines, et leurs tombeaux notamment à Barcelonnette, la plus Mexicaine des villes françaises !
Cette immigration a vraiment marqué l’histoire et la population de la vallée.
Chaque été, 1ere quinzaine d’aout, se déroulent les fêtes latino mexicaine avec des défilés de mariachi et de danse mexicaine. Spectacle haut en couleur ! En automne, on fait la fête des morts comme au Mexique !
Agence de tourisme, autocariste, nous pourrons vous monter des programmes clé en main et atypiques pour vos clients.
Autre fait marquant de la vallée : la présence des militaires. En effet l’Ubaye a été longtemps considérée comme stratégique en raison de sa proximité avec l’Italie et la Méditerranée en passant par ses cols alpins. De Vauban à la ligne Maginot des Alpes, vous pourrez admirer ses ouvrages militaires souvent perchés en altitude. Les militaires ont fait des fortifications mais aussi amélioré nos routes de montagne. On a d’ailleurs nommé ces routes : les routes stratégiques des Alpes également jumelées avec la Route de la Traversée des Alpes.
7 cols à découvrir dont celui de Restefond la Bonnette 2715 m, le plus haut col routier d’Europe vous permettant ainsi de rejoindre Nice.
Les clubs de voitures, de motards et les amateurs de vélos apprécieront de séjourner à la Lauzetane avec son parking (2 bornes électriques) et son garage à vélo. Nous sommes idéalement placés au croisement de la route du tour du lac de Serre Ponçon et du départ vers tous les cols.
Notre vallée a donné l’envie à des jeunes de créer des micro entreprises pour développer des produits de terroir et de qualité tout en préservant son patrimoine naturel : distillerie de la Chanenche, safran, confiture, brasserie, miel, élevage de brebis etc…Vous pourrez visiter la Maison de Produits de pays, vitrine de nos artisans locaux ou vous rendre sur le marché de Barcelonnette pour les retrouver…
L’Ubaye est un atout pour tous ceux qui désirent travailler et profiter de la vie dans un bel environnement.
Soyez curieux, venez nous voir ! Pour avoir un avant-goût, revisionnez l’émission du 6 avril d’Echappées belles sur notre vallée, Ubaye secrète.