Actualités

Retour

« AU BOIS LE SIRE » en Alsace

Publié le : 17 avril 2024

I°) L’établissement :

L’établissement Logis Au Bois Le Sire vous accueille dans le Val d’Orbey, un véritable coin de paradis dans le Haut-Rhin. Forêts, pâturages et lacs de montagne offrent aux visiteurs des paysages féériques et une multitude de possibilités de randonnées.

En poussant les portes de l’hôtel restaurant, vous découvrirez un domaine familial riche d’une histoire de plus de 50 ans, où l’accueil est chaleureux et bienveillant grâce à toute une équipe aux petits soins et à l’écoute des clients.

Nous disposons de 36 chambres*** dont 12 dans la partie hôtel sur deux étages et 24 chambres très calmes de plain-pied et climatisées, dans la partie motel (à côté).

L'ambiance feutrée de notre restaurant, ainsi que la qualité de notre cuisine de terroir raffinée, contribueront à votre félicité.

Afin de profiter au mieux de votre séjour et de découvrir notre région dans les meilleures conditions, nous vous invitons à venir vous détendre dans notre espace Bien-être.

Sauna, Hammam, jacuzzi et salle de remise en forme sont disponibles pour les clients de l’établissement. Vous pouvez également faire appel à notre masseuse pour des modelages bien-être.

Notre piscine couverte et chauffée est accessible toute l’année, nous avons entrepris de gros travaux en janvier pour la rénover entièrement.

II°) A voir dans la région :

Nous sommes idéalement situés pour répondre à toutes vos envies.

Partez à la découverte de la célèbre Route des Vins d’Alsace, en sillonnant les vignobles ou grimpez les routes de montagnes pour arriver aux sommets des nombreux cols.

L'Alsace est un territoire restreint mais d'une grande diversité. Au vu de son passé historique c’est une région à forte identité avec un patrimoine culturel et gastronomique très présent.

L’une des premières activités à faire en Alsace c’est de partir à la découverte des villages qui semblent avoir gardé un petit air médiéval. C’est l’architecture typique de ces derniers qui fascine les visiteurs. Quatre communes ont su conquérir le cœur des téléspectateurs et se sont vu décerner le titre de « Village préféré des français ».

Que ce soit en visitant la cité médiévale pittoresque de Kaysersberg, en flânant dans les ruelles concentriques d’Eguisheim ou en observant les coteaux du vignoble depuis les remparts de Bergheim, vous ne verrez pas le temps passer !

Dès le printemps les balcons et terrasses se parent de l’emblématique géranium, une plante colorée et très populaire dans la région, qui s’harmonise parfaitement avec les maisons à colombage aux couleurs vives. Ce décor peut également être retrouvé dans certains quartiers de plus grandes villes.

Comment parler de grandes villes sans mentionner Strasbourg ? Capitale de la région historique d’Alsace et l’une des trois « Capitales Européennes ». Le quartier européen, symbole de la réconciliation franco-allemande, est composé du parlement européen, du Conseil de l’Europe et la Cour Européenne des droits de l’Homme. Le centre-ville est depuis 1988 inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO. Vous pourrez y retrouver entre autres la cathédrale de Strasbourg qui, avec sa flèche culminant à 142 mètres, est la deuxième plus haute cathédrale de France.

Mulhouse est une autre capitale de la région. Ce qui fût autrefois un des premiers pôles industriels est devenu la « capitale européenne des musées techniques ». Vous pourrez ainsi trouver à Mulhouse plusieurs musées techniques, dont le plus grand musée de l’Automobile du monde : le musée national de l'Automobile. Mais également le musée Electropolis, consacré à l'énergie électrique ou encore la Cité du train. Ces deux derniers sont reconnus comme les plus importants dans leurs domaines au niveau européen.

Passons maintenant à la « capitale des vins d'Alsace », Colmar. C’est une ville d’art où vous pourrez observer plusieurs bâtiments historiques, une ancienne collégiale, plusieurs couvents, un théâtre, des canaux et le Koïfus, le plus ancien bâtiment public de la ville. N’hésitez pas à faire un tour au Musée Unterlinden, mondialement connu pour exposer le Retable d’Issenheim. Petite anecdote : c’est la ville natale d’Auguste Bartholdi, créateur de la statue de la Liberté à New York.

Il y a également beaucoup de sites à visiter, l’un des plus connus étant le château du Haut-Koenigsbourg qui est le plus visité de France en termes de château médiéval. Si vous aimez les retours dans le temps ne manquez pas l’Ecomusée à Ungersheim, qui est organisé comme un vrai village du début du XXème siècle. Nous ne pouvons pas ignorer le tragique passé de cette région tantôt française tantôt allemande. Vous pourrez ainsi trouver de nombreux musées, mémoriaux, champs de batailles et même le tristement célèbre Struthof, seul camp de concentration sur le sol français.

Nous avons deux routes très connues en Alsace. La première étant la Route des Vins, qui s’étend sur 170 kilomètres et qui traverse la région de Thann à Marlenheim. Partez à la rencontre des vignerons passionnés en vous laissant éblouir par des paysages incroyables. La deuxième est la Route des Crêtes, longue de 88 kilomètres et oscillant entre les Vosges et le Haut-Rhin. Plus question de vigne ici mais des paysages montagneux verdoyants avec des cols et des massifs. N’ayez crainte, vous trouverez beaucoup de fermes auberges tout au long de cette route. Rien de mieux qu’un déjeuner marcaire pour reprendre des forces.

III°) Évènement local à valoriser - Partenaire de visite ou producteur :

A 5 minutes en car depuis l’hôtel vous pourrez découvrir :

1°) La fromagerie Haxaire qui vous présente la fabrication traditionnelle du munster et propose la visite de la cave d’affinage ainsi qu’une dégustation de fromages.

2°) La distillerie G.Miclo qui propose une visite guidée de la distillerie (historique, salle des Alambics et chais de vieillissement) suivie d’une dégustation de leur production.

3°) En été chaque village du canton propose des marchés paysans avec dégustations de produits locaux. A ORBEY, ce sera le mercredi en fin de journée : « Le marché des saveurs d’en haut » vous proposera escargots, charcuteries, fromages, légumes etc. produits de la vallée.

Autour d’ORBEY

Les Activités sportives au Lac Blanc : Ski en Hiver, descente à vélo en été, luge sur rail, randonnées.... Le Sentier Pieds-Nus : très original, une marche pieds nus de 1,2 km au cœur de la forêt, ludique et pédagogique. Le Lac blanc Parc d’aventures : dans un écrin de verdure, au cœur de la forêt vosgienne à plus de 1000 mètres d’altitude. Un parc d’accrobranche pour sportifs de tous niveaux.

Le site et le musée-mémorial du Linge : Commémoration d’une bataille de la première guerre mondiale, vous visitez un musée et des tranchées rendant hommage aux soldats qui ont participé à l’affrontement.

L’espace des Métiers du bois et du Patrimoine : Un immense musée associatif consacré aux métiers du bois. Une visite passionnante par des guides bénévoles, intarissables d’anecdotes.

 

bls-news-042024

Retour

Brochure charmhotel